Définition de la Posturologie

La posturologie est littéralement l’étude de la posture. En effet, pour se tenir debout, l’homme doit lutter contre la gravité et continuellement rechercher l’équilibre.

Ce phénomène est rendu possible grâce à différentes parties du corps comme les yeux, les pieds, l’oreille interne, la mâchoire et les autres articulations (colonne, pieds, etc.).

Munis de capteurs sensoriels, ces organes envoient au cerveau une image de la position du corps dans l’espace. L’ensemble de ces capteurs est appelé : Système Tonique Postural.

Un système postural efficace va trouver une posture économique et indolore.

A contrario, lorsqu’un des capteurs renseigne mal le cerveau, le patient concerné va lutter pour assurer sa verticalité au prix de contractions musculaires permanentes. Avec le temps, des gênes, fatigues et douleurs de compensation apparaissent.

Par exemple, une malocclusion (défaut de contacts dentaires) pourra, à terme, se manifester par des douleurs cervicales chroniques.

Le posturologue va s’assurer que tous ces capteurs (œil, pied, mâchoire, oreille interne, articulations)  fonctionnent pleinement et que les informations remontées sont cohérentes.

avant après séance de posturologie
manipulation du dos dans une séance de posturologie

Quels sont les différents acteurs de la prise en charge en Posturologie ?

Par les différents outils diagnostiques, le Posturologue mettra en évidence les capteurs dysfonctionnels et proposera un plan de traitements en conséquence.

Souvent pluridisciplinaire, la prise en charge thérapeutique se fera eventuellement par la mise en place :

• d’ajustements articulaires (Ostéopathe)
  • de semelles de posturologie (Podologue)
  • de verres correcteurs avec prismes (Orthoptiste)
  • de cales dentaires (Dentiste)
  • d’une rééducation fonctionnelle posturale (Kinésithérapeute)

Quand consulter pour une prise en charge en Posturologie ?

• En la présence de douleurs chroniques anciennes restées sans solutions
  • Chez l’enfant présentant un trouble «DYS», afin de les aider dans l’intégration des fonctions cognitives.
  • Lors d’un déficit de concentration, de maladresse ou d’un état bénin de fatigue chronique.
  • Suivi du sportif et de ses performances.
  • Enfin en prévention de pathologies discales ou d’arthrose prématurée.
Qu’est-ce que l’Ostéopathie ?
Comment se déroule une consultation ?
Prendre RDV