La consultation d’Ostéopathie dure environ 45 minutes et se déroule en 4 temps :
• L’interrogatoire : L’ostéopathe réalise dans premier temps une anamnèse complète du patient, de ces antécédents, des traitements, des pathologies ainsi que les examens médicaux nécessaires en rapport avec son motif de consultation. Il pourra alors déterminer précisément les indications et contre-indications de sa pratique.
• Le diagnostic ostéopathique : L’ostéopathe effectue des tests spécifiques, afin de détecter les zones du corps en restriction de mouvement, susceptibles d’altérer l’état de santé du patient. Grâce à ses mains expertes, il va chercher, trouver, harmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité en parcourant entre-autres : le crâne, les vertèbres cervicales, dorsales et lombaires, le sacrum, le système digestif, le système musculo-squelettiques des membres supérieurs et des membres inférieurs, le système vasculaires et nerveux.
• Le traitement : Enfin l’ostéopathe choisit les techniques et conseils les mieux adaptées pour chaque patient, en fonction de son âge, sa morphologie, ses antécédents. Les gestes thérapeutiques sont le plus confortables et le plus indolores possibles, ils s’adaptent aux conditions de chacun (arthrose, sciatique, troubles digestifs, céphalées, ostéoporose, troubles de la colonne vertébrale…) et font appel à la mobilité propre de chaque tissu. Certains traitements favorisent l’auto-guérison survenant dans les jours suivants les séances. À ce titre, il est préférable après une séance d’ostéopathie, d’éviter le sport ou les efforts violents pendant 48h.
• Les conseils de fin de séance : Enfin l’ostéopathe vous donnera des conseils spécifiques (renforcement, étirements, ergonomie, proprioception…) pour accompagner les effets de la séance.