La posturologie est littéralement l’étude de la posture. En effet, pour se tenir debout, l’homme doit lutter contre la gravité et continuellement rechercher l’équilibre.
Ce phénomène est rendu possible grâce à différentes parties du corps comme les yeux, les pieds, l’oreille interne, la mâchoire et les autres articulations (colonne, pieds, etc.).
Munis de capteurs sensoriels, ces organes envoient au cerveau une image de la position du corps dans l’espace. L’ensemble de ces capteurs est appelé : Système Tonique Postural.
Un système postural efficace va trouver une posture économique et indolore.
A contrario, lorsqu’un des capteurs renseigne mal le cerveau, le patient concerné va lutter pour assurer sa verticalité au prix de contractions musculaires permanentes. Avec le temps, des gênes, fatigues et douleurs de compensation apparaissent.
Par exemple, une malocclusion (défaut de contacts dentaires) pourra, à terme, se manifester par des douleurs cervicales chroniques.
Le posturologue va s’assurer que tous ces capteurs (œil, pied, mâchoire, oreille interne, articulations) fonctionnent pleinement et que les informations remontées sont cohérentes.